31/12/2024

Contrats Natura 2000

  • Habitats d'intérêt communautaire
  • Informations générales
2 sites bénéficiaires en Lot et Garonne
Brebis pâturant sur le site Natura 2000 de la Gélise
Les brebis présentes sur la parcelle de ValOrizon permettent la mise en place d'une gestion extensive sur le site Natura 2000 de la Gélise

Le 31 décembre 2024, 2 sites situés en Lot et Garonne sont arrivés au terme de contrats Natura 2000. Ceux-ci permettent le financement d'actions en faveur du bon état de conservation du site Natura 2000 par des subventions de l'Europe et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Ces deux sites, l'un appartenant à ValOrizon à Réaup Lisse et l'autre à la commune de Sos-Gueyze-Meylan à Gueyze, ont bénéficié de subventions pour leur gestion. 

Pour le site au lieu dit "Sabathé" , en bordure de Gélise, il s'agissait de financer une clôture avant l'introduction de brebis sur la parcelle pour la gestion extensive du milieu. Le but d'une gestion par pâturage est de favoriser des espèces typiques de milieux ouverts. La pose de la clôture a été faite en interne par les services Patrimoine et Environnement d'Albret Communauté et les brebis d'une éleveuse voisine ont été introduites en juillet 2023. Celles-ci ont été très efficaces et une végétation plus rase s'est mise en place progressivement. 

Le deuxième site, en bordure de la Gueyze, au lieu dit "Petit Mammouth" a fait l'objet du creusement d'une mare et d'une fauche tardive avec exportation par moitié tous les ans. La mare a permis de diversifier les milieux présents sur cette parcelle, de nombreux odonates et amphibiens l'ont vite adoptée. La fauche a été réalisée par les élèves du Lycée agricole de Nérac en reconversion professionnelle. Les prairies évoluent assez vite vers un boisement, il est donc nécessaire de les entretenir. De plus le fauchage avec exportation permet de ne pas enrichir le milieu qui deviendrait beaucoup moins intéressant floristiquement dans le cas contraire.

Un passage régulier de l'animatrice Natura 2000 sur ces parcelles va permettre de suivre l'évolution de ces milieux et de réaliser des inventaires floristiques et faunistiques.